Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires partielles et partiales
13 août 2010

Je vous assure mon cher cousin, que vous avez dit bizarre.

Imaginez une histoire de famille mais qui n’en serait pas une à l’origine. Imaginez aussi que le garçon soit très proche de son cousin et que ce garçon deviendra par la suite très proche de la femme du cousin

Cela aurait pu faire les ingrédients d’une bonne comédie, mais cela a tourné à la tragédie.

Ajoutez-y des paysages différents : Europe du Nord et Europe du sud. Et vous aurez des palpitations garanties.

Le garçon avait 24 ans, il était orphelin mais son cousin très cher, la quarantaine passée, s’occupait parfaitement de lui ; ces deux-là sont très liés. Le cousin, ayant des problèmes de santé, décida de quitter son Angleterre natale pour passer quelques mois en Italie et ainsi se refaire une santé.

Les mois se succédèrent sans aucune nouvelle lorsque, un jour, son cousin écrivit pour lui dire : « je me suis marié, il y a quelques semaines ». Etonnement et inquiétude : il ne lui avait connu aucune femme auparavant et cela s’est fait si vite.

rach1

D'autres mois passent lorsqu’il reçoit de son cousin un nouveau courrier au contenu plus ou moins incohérent, lui disant qu’il va mal et qu’il soupçonne que sa femme en veuille à sa vie.

Son inquiétude et sa curiosité le conduisent à partir rejoindre son cousin. Lorsqu’il arrive dans la maison italienne, un gardien lui ouvre la porte pour lui déclarer que son cousin est mort, il y a quelques semaines, et que sa veuve a quitté le domicile pour une destination inconnue.

A quoi bon rester là à présent ! Le garçon retourne en Angleterre, triste mais sonné par la soudaineté de cette mort et l’étrangeté des faits qui l’ont précédée.

La vie reprend son cours, lorsque la « veuve » surgit chez lui sans prévenir, croyant lui apprendre la mort de son cousin. Il ne voit pas arriver cette jeune veuve d’un bon œil, ayant encore dans sa tête le dernier courrier de son cousin. Il est persuadé que cette veuve a tué son mari.

Un parcours, via le notaire, lui apprend qu’il a hérité de toute la fortune de son cousin. Cependant, son entourage lui laisse entendre que la morale voudrait qu’il abandonne quelque chose à la veuve.

Le garçon s’y refuse ayant en souvenir des propos alarmants de son cousin. Puis il tombe rapidement sous le charme de la veuve. Celle-ci se montre indifférente mais cela n’empêche pas le garçon de continuer sa cour, en dépit de ses rancœurs sur la mort de son cousin.

Son aveuglement amoureux le conduit même à refuser l’héritage immédiatement pour ne recevoir celui-ci qu’à la mort de la veuve. Son entourage s’en étonne mais rien n’y fait.

La suite est précipitée, puisqu’il tombe malade dès qu’elle hérite et les soupçons morbides qu'il gardait en lui, tombent cette fois-ci sur sa personne et reviennent au premier plan.

Cette histoire est un raccourci bref et ciselé sur les 2 choses qui mènent le monde : le sexe et l’argent. Et quand l’un se mêle à l’autre, il n’y a plus aucune logique. Seuls les réflexes primaires comptent.

La fin de l’histoire est surprenante mais je vous laisse l’imaginer ou plutôt la lire puisqu’il s’agit d’un roman dont vous trouverez tous les détails sur le blog d’Océane et qu’il s’agit de « ma cousine Rachel ».

Je ne vous avais pas complètement planté le décor; l'action se déroule au XIXème siècle et a pour cadre un grand domaine avec un lord, de moulte fermes et un personnel de maison. Mais cette histoire reste universelle. Celle du fort face au faible, du désir face à la raison.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
océane : exercice difficile que de raconter un roman, qui plus est avec une chute, sans entrer dans le résumé de texte. J'ai essayé de coller au plus près de l'intrigue en m'affranchissant des données de temps et (un peu) de lieu, de façon à attirer l'attention du lecteur sur ce qui fait le charme de ce roman. J'étais moyennement satisfait de mon texte, mais c'est dur d'être son propre juge.<br /> thé citron : il faudra lire le roman jusqu'à la dernière page, sauf si tu joues la petite souris curieuse sur internet (ce serait dommage!).
Répondre
T
Ca donne envie de savoir le dernier mot tiens !
Répondre
O
J'adore ce roman et j'aime encore plus ta façon de le raconter !! Très belle participation je te l'avoue !!! je mets à jour le billet concerné :)<br /> Mille merci vraiment de cette belle recension !
Répondre
Publicité
Histoires partielles et partiales
Derniers commentaires
Archives
Publicité