Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires partielles et partiales
30 novembre 2010

Je donne mon corps à la science

C’était il y a quelques années. Elle habitait Sarajevo, elle était étudiante. La guerre sévissait. C’était l’hiver.


feu1


Elle était en 2ème année de lettres classiques. Il faisait très froid et l’électricité était ouverte quelques heures par jour. Les réserves de fuel avaient depuis longtemps été épuisées.

Comme ses copines, elle avait trouvé refuge dans les locaux de la fac de lettres.

Depuis quelques jours, le froid était si intense que, même avec de lourds et chauds habits, il lui était quasiment impossible de trouver le sommeil.

Son professeur, qu’elle estimait infiniment, lui proposa de venir dormir dans son grand bureau attenant à la bibliothèque.

Malgré les épais volets de la pièce, la température restait désespérément basse.

Il lui fit alors une étrange proposition : "Il n'y a rien de mieux que le contact du corps humain pour se réchauffer". En clair, dormons côte à côte, corps à corps; nous aurons ainsi un peu chaud et nous pourrons trouver un peu de sommeil. Elle repoussa aussitôt cette solution, s’étonnant que celui-ci puisse lui faire une telle demande.

Qu’à cela ne tienne, lui dit-il. « Puisqu'il nous faut dormir, je vais brûler les livres de la bibliothèque. Ce sont des livres très anciens et rares pour la plupart, mais cela vaut mieux que de risquer la mort ».

Que faire ? Que choisir ? Il s’ensuivit un dialogue avec son professeur qui dura toute la nuit.

Personnellement, je sais ce que lui aurais conseillé.

Pour savoir ce qu’elle a finalement choisi, et de quels « combustibles » elle s’est chauffée, voici une piste

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ce n'est pas mon préféré d'A.N. mais c'est un joli livre. La fin me froisse à chaque fois, ceci dit...<br /> Pour ta proposition de redessiner ensemble, pourquoi pas, effectivement, ça me tenterai, mais je n'aurais guère de temps à accorder au dessin en ce moment, je ne sais pas ce qu'il en est de ton côté...
Répondre
S
J'aime toujours autant ce que tu écris ...
Répondre
Publicité
Histoires partielles et partiales
Derniers commentaires
Archives
Publicité