Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires partielles et partiales
29 mai 2011

Dialogue de sourd

 

Acte 1 : J’étais attablé avec des amis dans un restaurant asiatique du quartier chinois de Paris. Je me souviens de l’atmosphère. Les vitres du restaurant étaient couvertes de vapeur. Dehors, il faisait nuit, il avait beaucoup plu et les trottoirs brillaient. La lumière des néons et des lampadaires faisaient un joli reflet coloré. Et à l’aide de ma cuillère, je finissais une boule coco.

J’avais les yeux fixés sur mon assiette lorsque je vis apparaître, juste à côté de mon assiette, une main. Et dans cette main, un porte-clés avec, à son extrémité, une petite fille qui clignotaient dans des couleurs qui passaient du rouge au violet et au vert. Le temps de relever la tête, la jeune femme déposa un papier à côté. « Je suis sourde, aidez-moi … ». Je l’ai regardé droit dans les yeux ; elle est allée vers une autre table. Elle était de taille moyenne. Elle portait un pantalon de velours gris à fine côte et, sur sa chemise cachemire, elle avait mis une veste de survêtement rouge vermillon avec les 3 bandes de la marque de sport. Et elle avait noué sa courte chevelure avec un élastique.

 

ouie

Elle repassa 5 minutes plus tard ; et, le temps de reprendre papier et porte-clés, elle est sortie du restaurant s’enfuyant dans la nuit de la ville

Acte 2 : nous sommes le surlendemain ; il est 13h30. Je suis (à nouveau) attablé dans un restaurant avec une amie. Changement de quartier : Belleville (toujours à Paris). Nous sommes cette fois-ci au début du repas ; je n’ai pas encore commandé. Il fait clair dehors, le soleil pointe. Par contre, la salle est peu éclairée à part les rayons du soleil qui se reflètent sur les tables de l’entrée. Je jetai un regard sur les gens qui se trouvaient aux autres tables. J’aime regarder ce que les gens font. Et là, à 2 tables de la mienne, je suis interloqué ; j’aperçois une jeune femme de profil qui ressemble à cette jeune fille de l’avant-veille ; celle qui était sourde. Elle porte le même haut rouge mais a mis cette fois-ci une jupe ample à ourlets. C’est certainement son sosie, voilà tout. Quelques minutes après, cette jeune femme se lève pour se diriger vers les toilettes et passe devant moi, elle ne me regarde pas. Mais à présent, je suis certain que c’est elle ; elle a le même regard et puis je reconnais à l’instant son bracelet à breloques qu’elle portait sur son poignet droit.

Elle revient des toilettes et me fait alors face ; je la fixe, elle s’en aperçoit ; elle revient s’asseoir à sa table.

Acte 3 : je quitte le restaurant et vais payer au comptoir. La jeune femme est toujours à sa table avec un homme et une femme. Je ne la regarde pas vraiment lorsque je réalise qu’elle est en grande conversation verbale avec ces deux personnes. Elle constate à nouveau que je la fixe ; elle a compris que j’ai compris.

... As girls go !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tu écris merveilleusement bien. Vraiment, je t'envie ! :) <br /> Et pour ton histoire, je suis de Bruxelles, et des femmes/hommes de ce style dans les restaurants, il y'en a à foison.
Répondre
A
Tout est dit, et pourtant, les choses restent en suspend... comme des particules de poussières. J'adore !
Répondre
M
et c'est là qu'on se rend compte qu'il ne faut pas se fier aux apparences..
Répondre
A
Cette histoire me fait penser à un livre de Josiane Balasko "parano express" quand le "héros" se trouve confronté à une mendiante à la terrasse d'un café et que sa vie bascule du mauvais côté... Mais ça va pour toi, rien de cassé.
Répondre
S
j'ai toujours tendance a croire que ces gens-la, a savoir ceux qui mendient ou vendent ce genres d'objets, sont des escrocs. Je ne sais pas qui m'a mis cette idée en tête, mais je me méfie énormément des gens qui exploitent et tirent profit de la misère du monde. A tort ou à raison? En tous cas je ne donne jamais 1 centime. (peut être suis je juste une pince?) <br /> <br /> Joli style en tous cas.
Répondre
Publicité
Histoires partielles et partiales
Derniers commentaires
Archives
Publicité