Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires partielles et partiales
21 janvier 2012

Dent bleue

 

dent 

Il y a plusieurs mois de cela, je me suis mis à explorer dans ses tréfonds mon téléphone portable, en clair à regarder toutes les options de mon Smartphone. Je connaissais le principe du Bluetooth : permettre d’envoyer un fichier à son ordinateur par les ondes. Lorsque je me suis penché sur cette option, je me trouvais dans un café ; j’ai appuyé sur « rechercher » et quelle n’a pas été ma surprise de trouver des Smartphone connectés autour de moi. Les noms allaient de SG … à Nokia … en passant par une foule d’abréviations correspondant au type de Smartphone. Mais mon attention fut attirée par un nom en particulier. J’ai lu «Pouet». En appuyant de nouveau 5 mn après «Smart Rosa » s’est affiché. Ainsi, tout le monde ne sombrait pas dans l’anonymat ; certaines personnes avaient été jusqu’à insérer un brin de poésie dans leur Smartphone. Je vais jusqu’à écrire « poésie » car pas de «Olivier Dupont» ou de «Élise martin».

Moi qui pars très vite dans des histoires, j’imaginais toute sorte de vie d’après ces noms. Je dessinais un physique, un style, un look. Très vite, je me suis demandé qui, dans ce café, pouvait se nommer Smart Rosa. J’appuyais sur la touche rafraîchir, smart rosa était toujours dans ce café. Etait-ce justement cette brune aux cheveux courts, vêtue d’un long pull rose à col roulé avec du vernis rose clair sur les ongles ? 10 minutes plus tard, elle se levit et s’en alu (euh se leva et s’en alla). Ma curiosité me poussa à appuyer de nouveau sur « rafraichir » pour voir que c’était bien elle qui venait de quitter le café. Smart rosa était toujours là. Ce n’était donc pas la fameuse fille au pull rose. Je jetais un coup d’œil ; pas d’indice. Mais cela pouvait être quelqu’un sans rapport avec le rose ; et le rose n’est pas forcément une composante exclusivement féminine non plus.

Je restais sur ma faim et quittai ce café, un peu frustré. Finalement, je m’étais bien amusé.

« Amusé » est le terme exact car je me suis pris au jeu. Quelques jours plus tard, me trouvant dans le métro, je recommençais mon opération. Je tombais sur des choses insipides et sans saveur. Pourtant, un moment, un « nom » se présenta : « Orcima de Bering » (nom modifié par discrétion pour la personne). Celà ne pouvait pas être quelqu’un d’insignifiant. Je pensais à un personnage de jeu vidéo, à un héros de bande dessinée, à une personne qui était peut-être célèbre. Imaginez si j’avais lu : Mademoiselle K.

« Tiens, c’est une idée ; je pourrais mettre un nom connu sur mon smartphone pour rigoler ; des fois que d’autres personnes font les mêmes recherches ».

Je notais le nom et je cherchais ce nom sur internet. Immédiatement, ce nom se présente en premier sur Google : j’y vois une personne au look un peu gothique, qui travaille dans le domaine artistique, qui habite en effet près de chez moi ? Il y a même sa photo sur son site. Cette fois-ci, je la reconnais. C’était elle qui était assise en face de moi : même look de visage, un peu moins maquillé et avec des habits plus fous que ce qu’elle portait ce matin-là. J’étais loin de me douter de ce qu’elle était vraiment, de ce qui faisait sa passion dans la vie. Je me suis mis à penser un instant qu’afficher son nom ainsi est un peu comme si on se déshabillait en public et qu’on ne cachait rien aux gens qui vous côtoient sans qu’ils vous connaissent. C’était en novembre. Je l’ai cherchée les semaines suivantes et je l’ai aperçue de loin montant dans un autre wagon il y a une semaine.

J’ai poursuivi mon jeu alors que je prenais le TGV en décembre. Même opération, avec, cette fois-c, très peu de nom. Je voyageais en semaine et malgré tout après le 1er arrêt, un nom apparut Lishi Kaporova (rebrandé par mes soins), pas de doute, quelqu’un des pays de l’Est. Le wagon étant un endroit restreint et comme il y avait peu de monde, je me mis à arpenter l’allée en jetant des regards à la dérobée. Difficile de trouver qui pouvait être cette personne ! Et là, je me suis dit «regarde en direct sur internet avec ce nom». Je tombe effectivement sur ce nom avec beaucoup de liens renvoyant à facebook. Une véritable histoire en direct : elle serait russe, a vécu en Belgique, pourrait vivre actuellement à Londres après avoir été étudiante à Paris. Que fait-elle dans un train qui va de Paris à Brest ? Elle rejoint Londres par ferry, elle va rejoindre des amis …. ? Sa photo est là, oui, je vois qui elle est. Elle est assise 4 rangées devant moi et j’ai encore 1h30 avant d’arriver àma destination. Que puis-je faire pour aller plus loin dans mon jeu. ? Puisqu’elle a indiqué son email, «et si je lui envoyais un mail en lui demandant ce qu’elle fait dans ce train ? » Allez, je me lance, et c’est parti ….  Que va-t-elle faire ? Comment va-t-elle régir ? Lira-t-elle son mail avant que je ne descende du train ? Je fais plusieurs passages dans l’allée en allant prendre des cafés (4 en tout). Toujours rien ! Elle m’a regardé un moment ; se doute-elle que c’est moi qui lui ai envoyé le mail ou bien est-elle intriguée par mes déambulations dans l’allée ?

Mon train arrive à destination ; je n’ai rien reçu. Je dois laisser le train continuer sa route avec elle. Après tout, rien n’est terminé.

Le temps de sortir de la gare, je consulte une dernière fois mon email. Et là, je lis «vous avez reçu un message». C’est elle : elle me demande qui je suis et quand je l’ai aperçue. En fait, elle croit que je suis quelqu'un qui la connait et l’a aperçue à la gare de Montparnasse. Je lui explique à demi-mot  que je me trouvais dans ce train  et je la complimente sur sa tenue ; j’ai retenu surtout les bootes montantes ivoire sur un collant à maille style filet de pêche. Elle est intriguée, croit que je suis vraiment quelqu’un qui la connait et qui lui joue une farce. Elle sera à Londres le lundi suivant, m’écrit-elle. Je lui ai dit que j’étais un parfait inconnu, elle semble peu convaincue. Elle passera bientôt à Paris. Alors peut-être.

Décidément, j’ai trouvé un nouveau moulin à histoires …

Publicité
Publicité
Commentaires
H
>autre : activé réellement ou est-ce toi qui est toujours en éveil ?
Répondre
A
le Bluetooth de mon téléphone est toujours activé...
Répondre
P
Je trouve cela un peu flippant. C'est comme une intrusion dans la vie des gens. Je suis bien contente de n'avoir qu'un petit téléphone de crotte :)<br /> <br /> Si un jour tu lis "Phany" sache que ce ne sera pas moi :)
Répondre
M
J'ai adoré te lire ! <br /> <br /> Je vais peut être activer mon bluetootg plus souvent ^^
Répondre
L
J'adore ce genre d'histoires. Merci de la partager avec nous!
Répondre
Publicité
Histoires partielles et partiales
Derniers commentaires
Archives
Publicité