Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires partielles et partiales
4 juin 2012

Normale.

J’ai un peu la manie de classer les événements qui me sont arrivés, de leur trouver des points communs pour en tirer des déductions et après utiliser ces enseignements pour ma vie future. Je sais que l’on peut trouver des points communs à toute chose : elles ont la même couleur, elles ont la même origine, elles utilisent toujours le même mécanisme.

J’essaie aussi de m’appliquer de temps en temps ce raisonnement à mes propres actes mais ce n’est pas le sujet qui m’anime ici.

J’en viens au fait. Peu de lectrices ont choisi de me rencontrer ; elles se comptent sur les doigts d’une main et les deux premiers doigts suffisent. Je n’ai rien fait pour ; j’ai décidé de rester dans le registre «écrivain-lecteur» où chacun ressent l’autre à travers ses écrits (textes, correspondances). Et un texte dit beaucoup de choses même s’il est anodin. Je ne parle pas des poèmes …

Elles (enfin les deux) se sont succédées à plusieurs années d’intervalle mais elles ont un point commun. Elles étaient «normales » ou plutôt elles préparaient toutes les deux le concours d’entrée à Normale Sup. J’avoue que j’ai été flatté que de telles personnes s’intéressent à ma prose ; elles qui doivent se tartiner des dizaines de livres, de littérature classique en plus. Je pensais qu’elles avaient apprécié le contenu de mes histoires mais elles ont toutes beaucoup dissertées sur mon style. Et leur curiosité les a amenées tout naturellement à proposer de voir qui j’étais.

Cela s’est fait sans le préméditer, un jour ce fut le moment. Près d’une gare pour l’une, près de 2 théâtres pour l’autre. Et la chose la plus cocasse, c’est que ces 2 lectrices m’ont fait par la suite vivre des histoires très originales dont j’étais loin de me douter en acceptant de les rencontrer. La première lectrice figure dans mon blog par deux fois. La prochaine suivra ; je suis prêt à présent à écrire son histoire.

 

cof-3

 

Alors, qu’ont-elles aimé le plus en moi : mon style ou mes histoires ? Un mélange des deux mais il y en a bien un qui l’emporte sur l’autre. C’est la magie de l’écriture ; oui, le mélange des deux.

Mais c’est la vie et les gens qui donnent envie d’écrire.

Toujours mieux !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Sûrement un peu étrange ce type de rencontre. Du moins c'est la manière dont je le vivrais, même si je ne peux que l'imaginer.
Répondre
Z
je suis en accord....
Répondre
V
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> L'écriture permet une intimité que parfois on ne trouve pas en se rencontrant. <br /> <br /> Je reviendrai lire.
Répondre
Publicité
Histoires partielles et partiales
Derniers commentaires
Archives
Publicité