Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires partielles et partiales
12 août 2013

La Rancœur (ou "De l’incompréhension entre la beauté et la laideur")

88994144_o

L’action se déroule dans une ville du sud de l’Europe, au bord d’une plage et sous les pins. Il fait chaud. Les personnages sont très légèrement vêtus.

Acte unique, scène 1

(la Belle déambule devant un Garçon qui la regarde, la Moche assiste à la scène)

Le Garçon : La Belle, je te regarde et je voudrais que le temps s’arrête pour te contempler à l’infini. Ta silhouette est très excitante.

La Belle : Tu peux rêver. Mais je ne vais pas mettre un col roulé et mourir de chaud, à cause d’un obsédé comme toi.

La Moche (à la Belle) : De quoi te plains-tu ? Je te donne ma place si tu veux. Si tu en as marre d’être belle, tu n’as qu’à t’enlaidir. Et on te laissera tranquille.

Acte unique, scène 2

Le Garçon (à la Moche) : Belle ou moche, vous me convenez toutes.  Et toi aussi, tu m’attires.

La Moche : Finalement, je préfère être comme je suis. Au moins on me fiche la paix.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
On pourrait dire que c'est une représentation réaliste de 80% des relations homme/femme. Heureusement parfois, la poésie s'en mêle .. est ce que la grandeur d'âme s'est d'intellectualisé son désir physique ? <br /> <br /> hihihi.. oki je sors
Répondre
A
J'ai volontairement laissé libre cours à l'imagination en écrivant ce texte. Les personnages ne se connaissent pas, chacun ignore ce que recherche l'autre en cet instant.<br /> <br /> Décidément, un acte unique, c'est inhabituel. Je vais faire une suite.
Répondre
M
Pas trop "glam" la sortie du gars. Fait juste ressortir l'impression récurrente et peu flatteuse que la gente masculine ne flatte ( et n'aborde) que pour coucher ! Jamais de compliment "gratuit"?...Et la réponse va être "si, bien entendu...mais comme les femmes ont l'esprit tordu (version masculine bien évidemment !) vous pensez toujours que c'est...juste pour coucher !" Mais clin d'œil très réaliste !
Répondre
A
Phany : Bien sûr que seul le désir compte. N'est ce pas ce que dit implicitement le garçon à la scène 2 en reconnaissant qu'il ne cherche qu'à coucher avec ces filles qui passent...
Répondre
P
Très ironique la fin. <br /> <br /> Belle, moche...qu'est-ce que ça veut dire tout cela. Seul le désir compte...
Répondre
Publicité
Histoires partielles et partiales
Derniers commentaires
Archives
Publicité