Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires partielles et partiales
31 juillet 2010

Cela devait arriver

paysage

A la longue de raconter mes propres histoires, bien que je sois suffisamment flou dans les personnages, je me doutais que quelqu’un se reconnaitrait (ou reconnaitrait quelqu’un dans une histoire).

Pour être honnête, j’attendais cela quelques mois après avoir commencé mon blog ; je dirais même que j’en avais secrètement envie. Pas pour revoir la personne citée, pas pour parler du passé ni pour refaire ce qui s’était défait ou pas fait. Mais pour me créer une autre histoire dans l’histoire, pour jouer avec mon personnage qui devient donc à présent mi-réel mi fiction.

99% de ce que j’écris est vrai. Alors, imaginez-vous de lire votre propre histoire en parcourant un blog. Est-ce la personne dont je parle ou une personne qui en a reconnu une autre ? Cela remonte à plusieurs années et je suis malgré tout surpris.

C’est un peu le romancier possédé par son personnage ; c’est l’auteur qui le maîtrise jusqu’à un certain point, à une certaine date. Désormais, je peux matérialiser le « partiel et partial » du titre de mon blog. La partie ne sera plus complétée uniquement par moi et je serai confronté au point de vue de l’autre.

Elle m’a donc écrit il y a quelques jours ; je lui ai répondu.

Pour l’instant, je me laisse porter et j’attends. Cette période estivale, où beaucoup de monde a quitté sa ville pour quelques escapades, est propice. Je regarde le ciel, je profite de l’air, je hume l’odeur de l’herbe coupée et j’écoute le bruit léger du vent dans les grands arbres. Et je passe du rêve à la réalité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'aime bien ta plume.<br /> <br /> =)
Répondre
O
Amusant... Je ne cache pas trop qui je suis et je suis assez reconnaissable, parfois cela m'embête, parfois non... être reconnu quand on ne s'y attend pas, ça doit surprendre et puis étonnant, se savoir lu et que le hasard joue son rôle à ce point...
Répondre
C
Je dirais quant à moi qu'en dehors des critiques et messages n'ayant aucun rapport avec ma vie personnelle (si ce n'est avec mes goûts), 90% de ce que je raconte est vrai, 9% est exagéré et/ou un brin déformé pour être plus intéressant à lire ou plus drôle et 1% est inventé... <br /> Cela dit, il est fréquent que j'émaille mes critiques et mes jeux idiots de private jokes transparentes pour tout le monde sauf pour une personne.
Répondre
C
J'aime ces bribes sensibles, impressionnistes, la manière allusive dont tu relates ces bulles de vie.
Répondre
F
Comme quoi, l'anonymat que l'on pense avoir avec le net, est assez relatif ... <br /> Ce doit être étrange de se reconnaitre au travers des écrits de quelqu'un. Il serait intéressant, qu'elle écrive sa version de l'histoire, sans se laisser influencée par tes écrits.
Répondre
Publicité
Histoires partielles et partiales
Derniers commentaires
Archives
Publicité